Fonds Raphaël De Smedt
Le Fonds Raphaël De Smedt s’engage à diffuser et à faire connaître l’œuvre de l’artiste peintre et sculpteur Jan De Smedt. Le Fonds s’y attelle notamment par l’intermédiaire de ce site Internet et de recherches scientifiques, mais aussi en exposant les œuvres de Jan De Smedt. Le Fonds soutient également des initiatives culturelles émanant d’institutions malinoises.
Raphaël De Smedt
Raphaël Stuart Yvonne De Smedt (1941-2013) était le fils unique de Jan De Smedt et de Camilla Van Peteghem – également connue sous le diminutif de Milly. Il a été chef de département et, à partir de 2003, conservateur en chef de la Bibliothèque royale à Bruxelles. Il a consacré sa vie entière à l’héritage artistique de son père, qu’il n’a eu de cesse de mettre en valeur.
C’est ainsi qu’il a rassemblé à ses côtés un groupe de 100 « Vrienden van Jan de Smedt van Mechelen ». Durant vingt-cinq ans, le groupe a publié une série bibliophilique annuelle consacrée à l’artiste : de Cimelia Vrienden van Jan de Smedt van Mechelen. Raphaël De Smedt était à l’initiative et au financement du projet. Pour alimenter son contenu, il a approché des écrivains, des poètes et des historiens d’art pour leur demander de traiter un aspect de l’œuvre de son père ou pour livrer leur réflexion sur le peintre par le biais d’un poème ou d’une peinture.
En 2000, il a constitué une bibliographie sous le titre « De discrete uitstraling van Jan de Smedt » (« Le rayonnement discret de Jan De Smedt »). À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’artiste, un catalogue raisonné reprenant 272 de ses peintures et 131 de ses sculptures a été édité. Raphaël De Smedt a en outre régulièrement organisé des expositions individuelles, souvent accompagnées d’un catalogue, ou envoyé des œuvres à des expositions thématiques.
Raphaël De Smedt a créé par testament le Fonds Raphaël De Smedt placé sous les ailes de la Fondation Roi Baudouin.
Liste des publications 'Cimelia Vrienden van Jan de Smedt van Mechelen'