Une oeuvre aux multiples facettes
Il est difficile de lier spontanément Jan De Smedt à l’un des courants artistiques dominants de son époque. Il se rapproche le plus des intimistes, qui tournent le dos à l’expressionisme pur et se focalisent sur la dignité humaine et la chaleur du foyer. Il reste fidèle à l’art figuratif mais suit sa propre voie, créant une œuvre aux multiples facettes, centrée sur l’expression et la sensibilité. Il réalise des portraits, des paysages, des natures mortes, des fleurs, des nus ainsi que des marines très variées.
Portraits
Le portrait est un thème omniprésent tant dans ses sculptures que dans ses peintures. Il réalise des portraits surtout de membres de ses cercles intimes. Ses sujets de prédilection sont sa femme, son fils et lui-même. Dans ses portraits, il essaie de dépasser les apparences et d’exprimer les sentiments intérieurs.
Terre cuite et bronze
Il fait aussi montre de son talent dans ses sculptures, souvent en terre cuite ou en bronze. Dans cette discipline, il se concentre également sur le portrait, privilégiant des figures dans une pose symbolique, allant d’une tête d’enfant jusqu’à la puissance harmonieuse de la féminité. C’est ainsi qu’un matin il a réalisé une statuette de sa femme en robe de chambre – « Reste comme ça ! Ne bouge pas ! ».
Jan De Smedt, Nature morte aux radis, vers 1930. Huile sur panneau, 37 x 53 cm.
Jan De Smedt, Léger ressac I, 1948/1951. Toile sur panneau, 28 x 37,5 cm
Jan De Smedt, Nature morte aux dahlias dans un litre bleu, 1936. Huile sur panneau, 88,5 x 63 cm.
Jan De Smedt, Canal sur l'île de Walcheren II, 1936. Huile sur panneau, 51 x 64 cm.
Jan De Smedt, La Toilette, 1943. Huile sur toile, 69,5 x 54,5 cm.
Jan De Smedt, Erna, 1948. Terre cuite, 37 x 19 x 18 cm
Jan De Smedt, Marcel, 1935. Terre cuite sur un socle en bois, 23,5 x 16,5 x 12 cm
Jan De Smedt, La Toilette, 1940/1941. Bronze, sur un socle en bois, 43 x 17 cm.